D'abord parce que le Pays Basque est une des régions côtières les moins ventées de France. Ensuite parce que l'activité orageuse est la plus importante des côtes de France. Egalement parce que la côte, principalement rocheuse, offre peu de lieux propices à la pratique. L'état de la mer tout au long de l'année n'est pas idéal (forte houle, forts courants) pour l'apprentissage ou même la pratique pour un kitesufeur peu aguerri à ces conditions. Et enfin, parce que la plupart des plages sont fermées à la pratique du kitesurf en été.

Cependant, avec de la patience, de l'expérience, de la disponibilité, et en surveillant les prévisions, il est possible d'y naviguer régulièrement.

Les saisons et les conditions peuvent être regroupées en 4 grands familles :

Le thermique

Ce vent de secteur Nord est faible à modéré (généralement entre 10 et 15 nœuds, atteint rarement 20-25 nœuds). C'est un vent relativement frais et régulier qui souffle les beaux jours, de mi-mars jusqu'au début du mois de septembre. Il se lève l'après-midi et retombe en soirée.

Les dépressions

Le vent dépressionnaire est de secteur Ouest (généralement entre le Sud-Ouest et le Nord-Ouest) et sa force est variable selon l'importance et la distance de la dépression. il est généralement accompagné d'un ciel chargé. Il est peu régulier et se renforce souvent au passage de grains de pluie ou de grêle. Ces coups de vent peuvent durer 2 heures comme 2 jours. Ce vent est le plus fréquent en hiver, mais peut aussi se produire en automne et au printemps, et occasionnellement en été.

Le vent de Sud (Haize Hegoa)

C'est un vent chaud, sec, irrégulier, et capricieux. De secteur Sud (de Sud-Est à Sud-Sud-Ouest), il est souvent offshore au Pays Basque, et surgit principalement de l'automne au printemps. Sa force est très variable, de 10 à 30 nœuds. Les bonnes sessions par vent de Sud sont rares.

Les entrée maritimes et brouillartas

Plusieurs phénomènes météos sont regroupés dans cette catégorie. Il s'agit de vents violents et soudains, de secteur Sud à Ouest, généralement en fin d'après-midi ou en soirée, plus rarement le matin.

Ils apparaissent généralement l'été lors de fortes chaleurs. Souvent accompagnés d'un front nuageux (arcus) ou brumeux (brouillarta, enbata), d'une chute brutale de la température, d'orages, de pluie ou même de grêle.

En quelques secondes, le vent peut passer de 0 à 60 nœuds ou plus. Après le passage du premier front, le vent baisse progressivement en l'espace de quelques heures.

Plus d'infos:

Pour en savoir plus sur les spots de kite au Pays Basque, voir cette page.

Pour les sites de prévision météo et les relevés en temps réel, c'est par ici.

Pour nous rejoindre au sein du club Fun Kite Sud Ouest, c'est par là.